Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sipôplé !
Sipôplé !
Sipôplé !
Derniers commentaires
Pages
19 janvier 2015

Galette des rois à l'orientale !

Pour changer un peu de la traditionnelle galette des rois à la frangipane j'ai testé la recette d'une émission

"La Quotidienne" sur France 5. Elle m'avait mis l'eau à la bouche et j'ai donc décidé de la tester. 

Je suis allée sur le site de l'emission mais aucune quantité n"est précisée pour réaliser cette galette, 

donc les quantités sont à ma "sauce" et finalement c'est un sans faute :

RECETTE DE LA FRANGIPANE ORIENTALE  

  • 50 cl de lait entier
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 180 g de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 1 jaune d'oeuf + 1 oeuf entier
  • 60 g de beurre
  • 200 g de pistache grillées non salées
  • Eau de fleur d'oranger
  • Amandes mondées + effilées
  • 2 pâtes feuilletées au beurre

1/ Préparer une crème patissière comme suit, délayer 2 cuillères à soupe de fécule de maïs avec 50cl de lait froid, gratter les graines d'une gousse de vanille et ajouter dans le lait, mettre le tout dans une casserole, ajouter 160 g de sucre.

Faire chauffer le tout en remuant jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir.

2/ Dans un saladier mélanger un jaune d'oeuf et 20g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Mettre ce mélange dans la casserole, ajouter 25 g de beurre et remettre sur le feu pour épaissir.

3/ Préparer la frangipane en ajoutant dans un mixer 35 g de beurre, le sucre glace, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, les pistaches et l'eau de fleur d'oranger, mixer le tout pour obtenir une pâte homogène.

4/ Mélanger la crème patissière et la frangipane.

Sur une plaque allant au four, étaler une pâte feuilletée, avec un pinceau humidifier le bord de la pâte, déposer la crème au centre de votre pâte et jusqu'à 5 cm du bord. Saupoudrez avec les amandes mondées, grillées et concassées.

C'est le moment de déposer votre fève !

Déposer la seconde pâte pardessus en soudant les bords avec les doigts.

Trempez le pinceau dans du lait et badigeonnez-en votre pâte. Vous pouvez dessiner des motifs avec les dents de la fourchettes ou un couteau pointu. Parsemez avec des amandes effilées.

Mettre à cuire 15 minutes à four chaud 210°C puis 20 minutes à 180°C.

 

Voilà ce que j'ai pu sauver de ma galette pour la photo !!!!

CUISINE 008

CUISINE 002

CUISINE 003

CUISINE 004

CUISINE 005

CUISINE 006

 Bonne dégustation !

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité